lundi 23 octobre 2017

Visite du palais Iolani

L'archipel d'Hawaii, avant d'être le 50ème état des USA en 1959, fut une monarchie constitutionnelle, un peu sur le modèle du Royaume-Uni.

Le premier roi qui a uni tous les chefs des différentes îles sous sa bannière s'appelait Kamehameha 1er. Puis il y eut d'autres Kamehameha, jusqu'au numéro 5. Il y eut aussi une Reine, Liliuokalani, la soeur d'un roi qui s'appelait David Kalakaua, qui mourut vers 55 ans (de la tuberculose, à San Francisco où il était allé se faire soigner.

La dynastie des Kalakaua




Une parmi de nombreuses statues offertes par les étrangers

La table mise pour un petit-déjeuner.

Les royaux Hawaiiens étaient parmi les rares à utiliser le téléphone.

Ils disposaient également de WC dans de nombreuses pièces, avec chasse d'eau.

Une robe de bal

Les Kalakaua étaient parfois des francs-maçons

La salle du trône

La même salle aujourd'hui 
Des réceptions où l'on mettait les petits plats (en argent massif) dans les grands pour recevoir des diplomates et notables du monde entier.




Cadeau offert par les chinois pour le couronnement de David Kalakaua

Du verre traité à l'eau forte

Un escalier central

Malheureusement, ce David Kalakaua s'était laissé embobiner par des Américains (en fait, ils étaient ses créanciers, il s'était beaucoup endetté pour faire son palais...) et quelques natifs d'origine américaine, et avait accepté une constitution qui ne lui laissait plus qu'une fonction figurative (pour faire joli).

Sa soeur a essayé tout ce qu'elle a pu pour restaurer la ocnstitution précédente, recevant même le soutien du président américain d'alors, Grant, mais rien n'y fit. Elle fut même accusée d'avoir organisé une rébellion, et jugée par une cour au sein même de son palais. Puis, elle fut emprisonnée (dans sa propre aile du palais) et condamnée aux travaux forcés (mais exemptée).

Pendant ce temps, les hommes qui étaient derrière tout ça déclarèrent la république d'Hawaii. C'en était fini de la dynastie des Kalakaua.

5 ans après, en 1899, leur république fut renversée par les USA qui annexèrent le territoire.

42 ans plus tard, les japonais attaquaient Pearl Harbor, c'était le 7 décembre 1941.

18 ans plus tard, Hawaii devenait le 50ème état de l'Union.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire