On ne peut pas s’empêcher de les nourrir dès qu’on en voit...
Le voyage de la famille Gouast à Hawaii du 19 février au 6 mars 2011.
samedi 4 novembre 2017
Petit nionio vient picorer
Vous connaissez notre amour inconsidéré des petits nionios...
On ne peut pas s’empêcher de les nourrir dès qu’on en voit...
On ne peut pas s’empêcher de les nourrir dès qu’on en voit...
vendredi 3 novembre 2017
Balade en tricycle électrique
Ça y est, ce tour en tricycle électrique est enfin arrivé. Souvenez-vous, il avait été reporté à cause de la pluie. Après quelques minutes d’apprentissage, nous avons serpenté dans les rues de Waikiki en direction de la plage de Magic Island.
Au passage, nous avons vu le fameux camion qui vend des crevettes qui a inspiré le personnage de Kamekona dans Hawaii Five-0.
Au passage, nous avons vu le fameux camion qui vend des crevettes qui a inspiré le personnage de Kamekona dans Hawaii Five-0.
Trump est en ville
Lors de notre tour en tricycle, nous avons eu la surprise de voir le convoi présidentiel américain débarquer à Waikiki.
Nous savions que Trump serait en ville aujourd’hui, nous l’avons appris ce matin. Mais nous ne nous attendions pas à voir passer le convoi. 25 voitures en tout dont les 2 siennes, surnommées « the beast »
Pourquoi « the beast « ? Parce que ce sont des voitures monstrueuses de blindage et puissance.
Pourquoi 2 ? Comme ça on ne sait pas s’il est dans la première ou la deuxième !
Nous savions que Trump serait en ville aujourd’hui, nous l’avons appris ce matin. Mais nous ne nous attendions pas à voir passer le convoi. 25 voitures en tout dont les 2 siennes, surnommées « the beast »
Pourquoi « the beast « ? Parce que ce sont des voitures monstrueuses de blindage et puissance.
Pourquoi 2 ? Comme ça on ne sait pas s’il est dans la première ou la deuxième !
Il est en route vers les pays d’Asie pour un sommet commercial.
Le truc est qu’il ne va même pas dormir dans l’hôtel Trump que nous avons photographié l’autre jour... Il dort au Ritz Carlton que voici :
jeudi 2 novembre 2017
Nos noms en hawaïen !
L'alphabet hawaiien ne contient que 12 lettres en tout :
Les consonnes H K L M N P W
et les voyelles A E I O U
Du coup, les prénoms se transforment complètement, comme sur ces plaques minéralogiques.
Bon, évidemment, pour trouver Yves, il va falloir se lever de bonne heure...
En fait, mon prénom sonne déjà bizarre en anglais (Ça sonne comme le prénom de femme Eve, déjà pas fréquent...) et donc, les pauvres américains le prononcent "ivèss" ou "ivz" ou encore "aïvz"...
Et je vous dis même pas le nom de famille, comme ils nous l'écorchent ! Quand on appelle un fantôme ("ghost"), je sais que l'on me cherche !
Les pros du selfie !
On devient bons en selfie ! Regardez ce cadrage : on voit bien la tour de l'horloge du générique de Hawaii police d'état (celui des années 1960), on voit bien la statue du roi Kamehameha Ier, on voit bien les sourires de stars...
Des pros, vous dis-je !
Le cimetière de Punchbowl crater
Le cimetière militaire de Punchbowl crater contient les corps de 21000 hommes morts pendant la guerre. Il y repose également le corps d’un petit garçon de 10 ans décédé d’une leucémie dans les années 1980. Il avait écrit au président de l’époque, Ronald Reagan, pour lui dire qu’il aurait voulu devenir un Marine s’il avait grandi. Le président, ému, a réalisé son vœu en le nommant soldat et en l’autorisant à être enterré là.
Triste histoire mais touchant.
255 paires de frères sont enterrés là, les uns à côté des autres.
La statue représente toutes les mères du monde qui ont perdu un ou plusieurs de leurs enfants à la guerre.
Visite de Pearl Harbor
L'USS Arizona Memorial
Monument mémorial blanc placé en travers au-dessus de l'épave de l'USS Arizona coulé le 7 décembre 1941. |
Le navire, touché par 9 torpilles, a été touché au niveau de sa réserve de munitions et a donc été sujet à une explosion massive à l'avant. Du coup, il n'a même pas eu le temps de chavirer, il a coulé tel quel, sur place, debout, faisant 429 victimes.
Les 429 victimes ont été laissées sur place, l'épave devenant leur cimetière.
Les survivants de ce naufrage furent très touchés, on l'imagine bien. Depuis, la plupart de ceux qui sont décédés, après avoir vécu leur vie le plus normalement possible, ont souhaité être incinérés avant de rejoindre leurs camarades. La photo ci-dessus montre l'endroit où les urnes avec les cendres sont déposées par des plongeurs de la Navy lorsqu'un décès survient. A ce jour, il reste 5 survivants qui étaient sur l'USS Arizona le 7 décembre 1941, dont le plus âgé a 102 ans.
On ne le voit pas bien sur la photo, mais on il y a de petites traces irisées d'hydrocarbures qui flottent à la surface. Il s'agit en fait d'une fuite de carburant de l'USS Arizona qui dure depuis le jour de l'attaque, il y a bientôt 76 ans. Cela fait 76 ans que le carburant du bateau s'échappe petit à petit, goutte à goutte. Les autorités ont toujours voulu laisser l'épave en l'état sans intervenir (Ils y ont laissé les corps, ils n'allaient pas dépolluer, telle est la logique). Ces fuites sont appelées "Les larmes noires de l'USS Arizona" et la légende dit que lorsque le dernier survivant sera décédé, la fuite cessera.
On peut voir de ces fameuses "larmes noires" dans cette vidéo (à partir de 2:52) :
Après le zoo, balade au bord de l'eau
Selfie classique, le quartier de Waikiki en arrière-plan |
Une belle vague vient se jeter sur le bord du chemin piétonnier |
Le poste de surveillance |
Le parc le long de la plage, avec des arbres pour une ombre tant recherchée ! |
Waikiki et ses hôtels. Il paraît que tout le sable a été importé d'Australie, tout ça était des marécages avant l'industrie du tourisme... |
Au zoo d'Honolulu
Aujourd'hui, nous avons visité le zoo de la belle ville d'Honolulu.
Le tigre, on ne l'a jamais vu, pourtant on est passé devant sa cage au moins 5 fois... Monsieur n'a pas daigné montrer le bout de son museau.
Les éléphants, on les a un peu cherchés, mais finalement on les a vus, se grattant l'un contre l'autre, s'envoyant de la poussière sur le dos, etc. Marron foncé et poilus sur la tête, ce n'était pas l'image que j'avais d'un éléphant. J'ai nommé celui que j'ai vu ainsi coiffé Elvis.
Et puis, il y a eu les oiseaux exotiques. Et là, nous sommes tombés en arrêt devant la cage de l'inséparable (qui avait l'air tout seul, d'ailleurs...) Souvenir et nostalgie nous ont envahis. 2 ans déjà que nous avons perdu notre Coco... Snif...
Il y avait aussi les paons, en liberté dans le parc, qui venaient réclamer à manger à tous ceux qui s'attablaient ! Et hop ! Une frite par ci, un bout de pain par là ! Trop marrants ! Dès que quelqu'un leur donnait quelque chose, d'autre oiseaux plus petits mais plus ou moins courageux venaient aussi profiter des miettes des humains.
Encore un indice !
Enfin, moi j'dis ça... j'dis rien ! 😋
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, l'affiche dit :
"Je ne dis pas que je suis Wonder Woman, je dis juste que personne ne nous a vues toutes les deux ensemble dans la même pièce."
mercredi 1 novembre 2017
mardi 31 octobre 2017
Les super héros d'Island Air
Aujourd'hui, ça n'a échappé à personne (en tout cas pas de ce côté-ci du monde), c'est la "fête" d'halloween. Beaucoup de monde se balade déguisé, travaille déguisé, se maquille, se grime, etc. Pas forcément en monstre ou en zombie d'ailleurs.
Ci-dessous, le stand de notre compagnie aérienne "Island Air" (compagnie inter-îles d'Hawaii) redécoré aux couleurs des super héros hollywoodiens.
Oooh ! 2 Wonder Women sur cette photo ! |
Autre détail, mais je n'ai pas pu le capter en photo : j'ai vu un employé de piste (du genre qui fait le plein de l'avion) déguisé avec un masque de film d'horreur... (blanc, avec des petits trous...) Normal...
Un nouveau concept : le back selfie
Avec Claire, après le gros déjeuner (on ne peut pas appeler ça un PETIT déjeuner...), nous sommes allés nous dégourdir les jambes une dernière fois le long de la plage de Kihei.
Et comme nous avions aujourd'hui encore mis un t-shirt identique, nous voulions faire un selfie.
Moment de rigolade s'il en est, car le côté "identique" du T-shirt se voit surtout dans le dos, avec le dessin d'un combi de Volkswagen. Nous cherchions donc à faire un selfie "de dos", avec la canne à selfie de Claire. Ses photos sont donc certainement beaucoup plus drôles que les miennes ! Si vous n'êtes pas abonnés à son journal de voyage, demandez-lui.
En ce qui me concerne, j'ai fini par avoir l'idée de génie d'utiliser le retardateur de l'appareil photo, en le posant sur un petit poteau qui était là.
Et là le "back selfie" (selfie de dos), un nouveau concept déposé
Allez, au passage, je vous propose de jeter un oeil à ce petit oiseau qui marche sur de longues pattes toutes fines et que je n'ai jamais réussi à assez approcher. Mais il était trop beau !
Oui, je sais... J'aime les oiseaux...
Petit déjeuner au Kihei Caffe
Le propriétaire du logement que nous occupions à Maui nous a recommandé d'aller au Kihei Caffe
(Oui, je sais, il y a une faute. Soit c'est Coffee, soit c'est Café, mais là, déjà, l'orthographe du truc me perturbait...)
Bon, passons...
Ça commençait bien, on avait trouvé l'endroit, non loin de la sculpture de baleine, "c'est facile à reconnaître, il y aura la queue devant !"
Et en effet, quelle queue !
On m'a toujours dit que s'il y a la queue quelque part, c'est bon signe, ça veut dire que c'est bon ! La règle se vérifie, par exemple, avec les glaces de chez Barbarac à Saint-Tropez, il y a toujours une queue monstre.
Ça commençait bien, me disais-je donc, avec une commande de pancake pour Claire et de French toast pour moi. On a aussi pris notre café, cool, tranquille...
Les pancakes, normalement, ce sont de petites crêpes épaisses et moelleuses, arrosées d'une lichette de beurre et d'une larme de sirop d'érable.
Les French toasts s'inspirent du pain perdu français, mais s'en sont bien éloignés depuis longtemps. En gros, vous prenez une tranche de pain de mie, vous la trempez dans un mélange lait-oeuf, vous faites frire, vous couvrez d'un peu de beurre et de sirop d'érable... Vous voyez le tableau.
Sauf que là, il nous est arrivé 2 assiettes énormes, si imposantes qu'on aurait pu manger à 3 sur chacune des assiettes. Jugez plutôt :
Non, ce n'est pas un gâteau d'anniversaire pour une fête avec 7 enfants (comme notre voisin de table australien nous a dit), mais ce sont 3 pancakes avec ananas et noix de coco. |
Et 3 tranchettes de pain perdu ! Enfin... Un podium du championnat du monde des glucides et lipides ! |
Tiens ! Me dis-je... La carte ne disait pas que c'était servi avec une boule de glace vanille !
Déjà, les tranches de French toasts
Les rondelles de banane
Les morceaux de noix de macadamia
Le sirop d'érable
C'était pas trop mal...
Mais là, la serveuse me dit : "Désolé, j'ai versé par erreur de la noix de coco (un supplément à 2$ normalement) Ça ne vous dérange pas ?
Moi : "Euh... Non, ça va."
J'ai failli demander si la glace vanille était aussi un supplément immérité, mais j'ai préféré me taire... On allait finir par me facturer...
Mais je me trompais... Ce n'est pas de la glace vanille... Et là, je vous laisse deviner. Donnez vos suppositions dans les commentaires. Réponse un peu plus tard...
En tout cas, voici comment ça a disparu :
J'ai pu aller jusqu'à 2 French toasts, mais après, ça ne passait pas. Ça a fini dans le doggy bag !
Et Claire a mis la majeure partie de son gâteau d'anniversaire dans le doggy bag (le plus gros en dessous du mien)
A vos commentaires ! Devinez, devinez !
Que de romantisme !
Ce soir, juste après le coucher du soleil, j'ai emmené Claire voir un de ses artistes préférés. Bon, OK, pas le vrai de vrai, mais il était quand même pas mal du tout comme chanteur, musicien et danseur.
Coucher de soleil sur l'île de Molokai depuis Lahaina, Maui, Hawaii |
L'affiche du spectacle que nous sommes allés voir |
Rencontre VIP avec l'artiste après le show |
Inscription à :
Articles (Atom)