jeudi 2 novembre 2017

Visite de Pearl Harbor






L'USS Arizona Memorial

Monument mémorial blanc placé en travers au-dessus de l'épave de l'USS Arizona coulé le 7 décembre 1941.


Le navire, touché par 9 torpilles, a été touché au niveau de sa réserve de munitions et a donc été sujet à une explosion massive à l'avant. Du coup, il n'a même pas eu le temps de chavirer, il a coulé tel quel, sur place, debout, faisant 429 victimes.


Les 429 victimes ont été laissées sur place, l'épave devenant leur cimetière.
Les survivants de ce naufrage furent très touchés, on l'imagine bien. Depuis, la plupart de ceux qui sont décédés, après avoir vécu leur vie le plus normalement possible, ont souhaité être incinérés avant de rejoindre leurs camarades. La photo ci-dessus montre l'endroit où les urnes avec les cendres sont déposées par des plongeurs de la Navy lorsqu'un décès survient. A ce jour, il reste 5 survivants qui étaient sur l'USS Arizona le 7 décembre 1941, dont le plus âgé a 102 ans.




On ne le voit pas bien sur la photo, mais on il y a de petites traces irisées d'hydrocarbures qui flottent à la surface. Il s'agit en fait d'une fuite de carburant de l'USS Arizona qui dure depuis le jour de l'attaque, il y a bientôt 76 ans. Cela fait 76 ans que le carburant du bateau s'échappe petit à petit, goutte à goutte. Les autorités ont toujours voulu laisser l'épave en l'état sans intervenir (Ils y ont laissé les corps, ils n'allaient pas dépolluer, telle est la logique). Ces fuites sont appelées "Les larmes noires de l'USS Arizona" et la légende dit que lorsque le dernier survivant sera décédé, la fuite cessera.

On peut voir de ces fameuses "larmes noires" dans cette vidéo (à partir de 2:52) :




1 commentaire:

  1. Et le lendemain de notre visite, c'est Trump qui est allé voir ce monument...

    RépondreSupprimer